Les Troupes de Merlin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Sandgrave : il est venu le temps des pyramidesDim 01 Nov 2020, 18:56le Golem qui rêve[Lecture] Les aventures d'une démone sur TwitterSam 19 Sep 2020, 11:03Un hommeCarnevale, le jeu d'escarmouche à VeniseMar 07 Juil 2020, 22:18le Golem qui rêve[Peinture][modélisme][blog] L'atelier du GolemMer 24 Juin 2020, 19:23le Golem qui rêveKerbal Space ProgramDim 26 Jan 2020, 12:11Un hommeSong of Blades & HeroesJeu 09 Jan 2020, 19:49le Golem qui rêveAlkemy nouvelles sortiesLun 09 Sep 2019, 10:57nicoleblondWarhammer : Age of Sigmar Dim 25 Aoû 2019, 23:38le Golem qui rêve
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 09 Avr 2019, 14:15
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 09 Avr 2019, 16:45
Double post et surprise : j'ai découvert que l'errata anglais que je lisais n'est pas la dernière version mise à jour. J'en ai trouvé une autre plus récente, non pas sur le site officiel mais sur le site Board Game Geek.
Comme il faut être inscrit sur BGG pour pouvoir télécharger les documents, je vous mets un lien ici pour le télécharger depuis mon blog : https://legolemquireve.files.wordpress.com/2019/04/frostgrave_errata_v.4.pdf

Quoi de neuf dans cet errata ?

• Il est confirmé que les magiciens doivent dépenser leurs niveaux entre deux parties. Il ne peuvent pas les garder pour plus tard.

• Si une figurine se laisse tomber depuis une hauteur, cela compte comme faisant partie de son mouvement. S'il se laisse tomber d'une hauteur supérieure à son mouvement, la distance excédentaire est gratuite (et la fracture des chevilles aussi). Fini les gnomes suicidaires qui se jettent dans le vide pour courir aussitôt après.

• Clarification sur l'activation groupée : le lanceur de sort et jusqu'à 3 soldats s'activent simultanément. Ils doivent tous faire une première action de mouvement avant de faire une action autre (pas nécessairement un mouvement ; pas nécessaire la même action pour chacun). Perso, je croyais que le sorcier/apprenti s'activait à part et j'avais oublié que la première action est obligatoirement un mouvement.

• Il est possible de tirer dans un corps-à-corps qui implique un magicien/apprenti avec le sort Beauté actif sans devoir faire de test de Volonté au préalable étant donné que la cible du tir est déterminée aléatoirement.

• Pas de sort de contact (ex : Soin) par le biais d'un Œil du Mage.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mer 10 Avr 2019, 16:35
Je rajoute des tableaux de jeu :

https://legolemquireve.files.wordpress.com/2019/04/tableaux-de-jeu.pdf

Et un point de règle intéressant à se rappeler également : il n'est pas possible de ramasser un trésor si une figurine hostile se trouve à 1" ou moins de ce dernier.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mer 17 Avr 2019, 21:02
Je remet une couche avec plusieurs points de règle :

1) les sorts que l'on connaît et qui sont lancés avec un parchemin

J'ai dit plus haut que la valeur de lancement de ces sorts est ramenée au score du dé. Ce qui permet d'éviter les abus avec le sort de Création de Parchemin couplé avec des sorts appris mais difficiles à lancer/résister (comme la Mort Subite).

Dans un supplément pas encore paru en français (le labyrinthe de Melcor), l'auteur du jeu propose de modifier cette règle avec un compromis. Si on lance un sort que l'on connaît avec un parchemin et que celui-ci implique un test de Résistance, la valeur de lancement du sort est automatiquement de 12 (peu importe la valeur originale).

C'est un compromis.
Ça évite qu'un magicien qui lance un sort de Beauté/Forme Monstrueuse/Mort Subite/etc. fasse "1" au dé et que son parchemin soit inutile (parce qu'un sort avec un test de résistance de difficulté 1, c'est naze).

Des questions ou des remarques ?


2) Acheter des objets magiques au marché noir


L'éditeur français (Tomahawk Studio) a proposé la règle optionnelle que nous utilisons : chercher jusqu'à 3 objets, lancer 1D20, multiplier le résultat par 30 et comparer avec le prix de l'objet pour voir s'il est disponible.

L'auteur du jeu, Joseph McCullough, propose une variante dans le futur supplément : après une partie, chaque joueur fait 4 jets de dés sur la table des trésors normaux (en ignorant les couronnes d'or) et cela correspond aux quatre marchandises qui sont disponibles au marché noir à cet instant précis. Précision : les marchandises ne sont pas accessibles à tous les joueurs, seulement à celui qui les a tirées sur la table des trésors (cela s'explique par le fait que les magiciens n'ont pas les mêmes contacts/réseaux). Si le magicien ne les achète pas à ce moment, les marchandises ne seront plus disponibles par la suite (sauf si le joueur les obtient de nouveau au jet de dé évidemment).

Qu'en pensez-vous ? Vous préférez la règle actuelle (chercher 3 objets spécifiques et déterminer aléatoirement leur disponibilité) ou bien cette nouvelle règle (avoir le choix entre quatre objets aléatoires) ? Personnellement, je suis partagé.

3) Les coups critiques

Je lis actuellement le troisième jeu de Joseph McCullough, à savoir "Rangers of Shadow Deep". Pour info, ce jeu utilise le même noyau de règles que Frostgrave et les fans le considèrent comme étant pratiquement la 3ème édition de Frostgrave.

Il y a des petites retouches dans les règles et l'une d'entre elles concerne justement les coups critiques. Dans RoSD, les coups critiques sont obtenus sur un résultat naturel de 20 au dé (rien de nouveau donc) et infligent +5 aux dégâts au lieu de les multiplier par 2.

Alors, vous allez peut-être penser que je suis complètement biaisé à cause de notre dernière partie (ahem...) et vous aurez sûrement raison, mais je suis totalement en faveur de cette règle. La règle utilisée actuellement me démange un peu (re-ahem...) car je me dis qu'elle ressemble à une double peine pour celui qui subit le critique : d'abord le score de 20 au dé qui suffit déjà à étaler pas mal des figurines, suivi des dégâts doublés qui font furieusement penser à la rencontre entre un ballon de baudruche et une épingle.

Avec cette nouvelle version du coup critique (et la défense héroïque), il y aura toujours des figurines malchanceuses qui périront à cause d'un critique de l'adversaire, mais il y aura aussi des figurines qui survivront de justesse (quoique salement amochées).

Ou alors, alternativement, on peut décider que les monstres ne font jamais de coup critique à l'exception des plus méchants (Dévoreuse, Ver Géant, Démone Serpent, etc.). D'ailleurs les monstres ne font pas de critique dans RoSD.

What d'you say?

— — — — — — — — — — — — — — — — —

EDIT

4) Test de Volonté pour résister à un sort
Je propose aussi un truc qui devrait être dans les règles de base (mais qui ne l'est pas) : si une figurine obtient un "20" naturel au dé sur son jet de Volonté pour résister à un sort, elle réussit automatiquement, peu importe la difficulté.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Ven 19 Avr 2019, 13:22
Quintuple post. Je n'aurais probablement pa de nouveaux décors à inclure à la table ce dimanche, mais j'ai re-découvert des jouets d'égyptiens achetés à prix cheap sur LBC. Certains d'entre eux seront donc utilisé comme statues après une mise en couleurs.

N'oubliez pas de me donner vos avis concernant mon précédent message.
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Ven 19 Avr 2019, 15:30
je trouve intéressant l'idée du marché noir, pour le reste je suis assez d'accord, et rendre le 20 moins mortel est une bonne idée.

Je peux apporter quelques bricoles décors ou obstacle mais rien de fini, il va manquer une mise en couleur.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Sam 20 Avr 2019, 17:24
Mise à jour du fichier pdf des aménagements des règles : https://legolemquireve.files.wordpress.com/2019/04/amc3a9nagement-des-rc3a8gles-20-04-2019.pdf

Je fabrique actuellement des marqueurs à la chaîne pour un scénario intéressant. Smile
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Lun 22 Avr 2019, 16:32
En rapport à notre dernière partie qui débute une campagne :


Scénario 1 : Une étrange tuerie




Introduction



Les magiciens et leurs soldats ont eu vent d’une expédition qui vient de se faire massacrer dans un ancien district au nord de la Grande Pyramide, près du temple délabré de Khemenset. En soi, cela n’a rien d’inhabituel et nombreux sont ceux qui se font attaquer par les monstres ou les autres expéditions au milieu des ruines d'Horakhis.

Mais le plus étrange selon la rumeur, c’est que ces assaillants seraient des humains et qu’ils n’auraient pas touché aux trésors que leurs victimes transportaient… Bien que les motivations de ces attaquants soient un mystère, le plus important c'est que le butin est toujours sur les lieux du massacre. Il suffirait d’y aller pour le récupérer sans effort. À condition d’y arriver les premiers car les autres expéditions ont la même idée en tête…


Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Img_2868

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Img_2862

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Img_2858

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Img_2871

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Img_2872

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Img_2873


Conclusion



Suite à la fouille du site et des cadavres, des notes de recherches ont été trouvées sur le corps d’un magicien décédé. Les textes, écrits en pattes de mouche et difficilement lisibles, parlent d’une vieille légende d’Horakhis. Jadis, il y a des siècles, voire peut-être des millénaires, le peuple de la cité était opprimé par une figure tyrannique : la Reine Sans Visage.

Cette monarque mort-vivante, dont la malveillance ne connaissait pas d’égale, régnait d’un main de fer sur Horakhis après usurpé le pouvoir. Mais elle fut un jour renversée au cours d’une révolution. Des hauts prêtres et de puissants magiciens se rebellèrent avec l’appui du peuple contre l’autorité de la reine liche. Ils combattirent ensemble pour contrecarrer ses pouvoirs maléfiques au cours d’un duel magique légendaire avant de l’enfermer à jamais dans une prison secrète.

Les dernières notes du magicien décédé suggèrent qu’il venait de trouver une tablette de pierre sur laquelle était inscrite l’emplacement de cette fameuse prison. Or nulle tablette de pierre n’a été retrouvée parmi les trésors… De leur côté, les rares survivants de l’expédition racontent qu’ils ont été attaqués par des cultistes de la mort. Au cours de leur assaut sanglant, ces fanatiques ont tué le magicien qui dirigeait l’expédition et ont récupéré la tablette qu’il portait. À l’évidence, c’était leur objectif depuis le début.

Les agissements de ces cultistes de la mort ne disent rien qui vaillent… Les magiciens, soucieux de la tournure que prennent les évènements, fouillent compulsivement leurs bibliothèque à la recherche d’informations supplémentaires. Mais deux jours à peine après l’assaut des cultistes, un léger tremblement de terre se fait soudainement sentir tandis qu’une vague de froid et d’énergie nécromantique remonte à la surface depuis le Labyrinthe Souterrain et traverse la cité entière. Tout le monde ressent alors un frisson sinistre parcourir l’échine tandis que les morts-vivants qui arpentent les ruines cessent d’avoir un comportement désordonné.

Tout porte à croire que la Reine Sans Visage est revenue…

Et c'est ainsi que débute notre campagne :

-Les Maléfices de la Reine Sans Visage-

Edit : si vous avez des photos de la partie, je suis preneur.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 23 Avr 2019, 15:02
Anecdote amusante : ce qui pourrait être le plus vieux D20 au monde a été découvert en Égypte. Il date soit de la période Ptolémaïque, soit de la période romaine ; donc entre 2ème siècle avant JC et 4ème siècle après JC.

Source : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/100008377

À l'ombre des pyramides, on râlait déjà sur le résultat du D20...

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 10.130.1158_001
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 23 Avr 2019, 20:30
Voilà le dé que j'avais égaré Cool .
Je ne sais pas trop quoi choisir coté figurine.
Une des deux que tu as proposées de chez Reaper avec ou sans les fesses à l'air.
Pour le reste si je dois m'inscrire dans un autre jeu de bataille, je ne suis pas contre quelques figurines pas cher, qui permettraient d'alléger les frais de port.
Il y a trop de sites marchands présentés pour que je m'y retrouve.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mer 24 Avr 2019, 13:48
Si tu veux, je peux aussi te filer carrément la figurine que tu avais empruntée la dernière fois :

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 77094_w_1  Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 03788_p_1_dks

Je l'avais prise pour la collection, mais je n'en ai pas particulièrement l'utilité en jeu donc je peux te la donner.
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mer 22 Mai 2019, 19:10
J'entends parler de "Rangers of Shadow Deep"
Est ce que c'est compatible ou adaptable avec nos équipes ?
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mer 22 Mai 2019, 19:21
On ne peut pas utiliser nos bandes de Sandgrave telles quelles. Par contre, les figurines sont réutilisables sans problème (encore que si on part dans un trip européen plutôt qu'égyptien, faut que je change de figurines).
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Sam 22 Juin 2019, 17:34
Joseph McCullough (l'auteur de Frostgrave) a annoncé que la deuxième édition du jeu est prévue pour l'année prochaine.

https://therenaissancetroll.blogspot.com/2019/06/frostgrave-second-edition.html

Dans l'ensemble, le jeu reste le même, mais l'auteur a prévu des ajustements par-ci par-là. Notamment sur les sorts de magie car certains d'entre eux sont très peu joués tandis que d'autres sont joués quasi-systématiquement sur les tables. Certains sorts seront donc erratés, clarifiés, voire remplacé tout court. D'ailleurs :

J. McCullough a écrit: P.S. You won’t be able to Leap off the table with treasure anymore…

Cela dit, nous avons le temps de voir venir car c'est prévu pour juin 2020 !
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 09 Juil 2019, 00:01
J'ai trouvé bien notre dernière partie.
Je suis d'accord pour remettre ça quand vous voulez ou presque.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 09 Juil 2019, 00:36
C'est qu'il en veut le monsieur. Bon, je vais me pencher sur le scénario suivant cette semaine.

Vous préférez faire la suite dans le donjon ou dans les ruines ?
Contenu sponsorisé

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides - Page 3 Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum