Les Troupes de Merlin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Sandgrave : il est venu le temps des pyramidesDim 01 Nov 2020, 18:56le Golem qui rêve[Lecture] Les aventures d'une démone sur TwitterSam 19 Sep 2020, 11:03Un hommeCarnevale, le jeu d'escarmouche à VeniseMar 07 Juil 2020, 22:18le Golem qui rêve[Peinture][modélisme][blog] L'atelier du GolemMer 24 Juin 2020, 19:23le Golem qui rêveKerbal Space ProgramDim 26 Jan 2020, 12:11Un hommeSong of Blades & HeroesJeu 09 Jan 2020, 19:49le Golem qui rêveAlkemy nouvelles sortiesLun 09 Sep 2019, 10:57nicoleblondWarhammer : Age of Sigmar Dim 25 Aoû 2019, 23:38le Golem qui rêve
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Sam 13 Jan 2018, 19:43
Comme nous n'avions pas sujet pour parler de ce jeu sur le forum, j'en crée un à cet instant.

Histoire de toujours pousser plus loin les escapades de nos aventuriers dans les dédales hantés des anciens pharaons, je me suis procuré le supplément de jeu Dans la fosse pour #Frostgrave.

Dans l'ensemble ce livret donne :

  • des règles optionnelles pour les aventures se déroulant dans des donjons souterrains (tiens donc !) avec des portes et des plafonds
  • des pièges (il en faut !)
  • une nouvelle façon de placer les trésors (plus intéressante que la règle normale à mon avis)
  • une nouvelle option pour les magiciens : l'animancie (ça ne m'a pas spécialement emballé)
  • des sorts magiques à utiliser en réaction (pareil, j'ai trouvé ça bof)
  • de nouveaux soldats qui sont absolument dispensables : expert en pièges & combattant des tunnels
  • 5 nouveaux scénarios de jeu (faudra que j'étudie si nous pouvons les adapter)
  • de nouveaux trésors
  • de nouvelles créatures qui pourront sûrement servir pour adapter des monstres égyptiens.


Dans l'ensemble, il y a des trucs qui sont franchement "bof", d'autres qui peuvent être récupérés et enfin des très bon trucs (comme les pièges). Donc d'ici la prochaine partie que nous ferons, je vous préparerai quelques nouveautés. Smile


Dernière édition par le Golem qui rêve le Jeu 02 Aoû 2018, 03:21, édité 3 fois
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Sam 13 Jan 2018, 21:59
Intéressant tout ça, il faudra peut être penser à recomposer les équipes
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Ven 02 Fév 2018, 10:27
J'ai écrit une première présentation de Sangrave sur mon blog. J'étofferai ça au fur et à mesure. :)
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Ven 02 Fév 2018, 12:20
Je comprends mieux maintenant la genèse de Sandgrave
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Sam 03 Fév 2018, 13:49
Première fiche de créature pour Sandgrave :

« Alors que nous nous sauvions hors du tombeau pour échapper aux squelettes qui nous poursuivaient, je vis Alberto tituber juste derrière moi. Il portait une grosse amphore qu’on avait ramassée parmi les trésors, juste avant que les squelettes ne nous prennent en chasse. En grimpant quatre à quatre les escaliers vers la sortie, Alberto loupa une marche et se vautra en avant, fracassant l’amphore sous son poids. À ma grande surprise un essaim de scarabées en jaillit. En un instant les insectes avaient entièrement recouvert Alberto. On ne pouvait plus rien faire pour lui…
Un peu plus tard, Alberto nous poursuivait avec les autres squelettes du tombeau. »
— Leonardo, apothicaire et survivant d’une expédition à Horakhis
Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides 021

Essaim de scarabées

Les ruines de Sandgrave et les galeries souterraines servent d’habitat à de nombreuses colonies de scarabées du désert. Bien que ces insectes soient au mieux une simple nuisance quand ils ne sont qu’une poignée, ils deviennent véritablement dangereux quand ils se déplacent en nuées. Ils sont alors capables de recouvrir entièrement un homme ou un animal et de ne laisser que des os blanchis.
En raison de leur multitude, les essaims de scarabées sont immunisés aux attaques critique : cela signifie qu’un résultat de 20 au dé sur un jet d’attaque dirigé contre les scarabées ne doublera pas les dégâts. Même une attaque magistrale ne fauchera au mieux que quelques scarabées !
En revanche, ces essaims sont vulnérables aux attaques avec un effet de zone, comme le sort Bombe Arcanique par exemple. On résout les attaques de zone contre la valeur secondaire d'armure des scarabées.
     

Essaim de scarabées
M
C
T
A
V
S
4
+1
+0
14/6
+1
10
Animal, Immunisé aux critiques, Vulnérable aux attaques de zone
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Jeu 08 Mar 2018, 11:57
Ô Khemenset ! Ô déesse juste et sage !
Nous nous prosternons devant toi !
Reçois nos offrandes et nos prières.
Accepte le vin et l’encens que nous t’offrons.
Ô glorieuse déesse des sables infinis ! Ne nous rejette point car nous recherchons ta protection. Couvre-nous de tes ailes parfaites et envoie tes enfants protéger nos familles et nos serviteurs contre les brigands et les démons de la nuit.
— Inscription sur les murs du Temple des Milles Grâces.
Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides 20180306-01

Scorpion sacré

Parmi nombreuses espèces de scorpion que l’on peut trouver dans les ruines d’Horakhis et dans le désert environnant, celle que l’on nomme scorpion sacré est particulièrement remarquable et dangereuse. Il est très facile à identifier car il est approximativement aussi gros qu’un chien (et même plus). Selon les écrits qui subsistent dans les temples en ruines, ces scorpions étaient vénérés par les habitants de la cité qui les considéraient comme des enfants de la déesse-scorpion, Khemenset. Les aventuriers avertis évitent généralement ce scorpion à moins d’être bien préparé car sa piqûre provoque des douleurs atroces et handicapantes.
Si l’attaque du scorpion sacré inflige des dégâts à la cible, celle-ci compte comme étant « blessée » : elle ne peut effectuer qu’une seule action par tour et subit un malus de -2 à tous ses jets de dé. Cet état dure jusqu’à ce que la victime boive une potion de soin ou reçoive un sort de soin.

Scorpion sacré
M
C
T
A
V
S
6
+0
+0
8
+0
4
Animal, Venin (tout humain subissant une attaque d’un scorpion des sables est considéré comme étant « blessé »)
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 29 Mai 2018, 16:22
Bon, nous avons rebooté nos équipes, accueilli celle du ragondin, et démarré une nouvelle campagne.

Stéphane a fait une remarque : il pensait que le gagnant de la campagne est celui qui parvient le premier au niveau 10. Ce n'est pas le cas, d'autant plus que plusieurs magicien peuvent parvenir au niveau 10 simultanément. Néanmoins ça m'a fait penser que nous n'avons pas exactement défini d'objectif pour la campagne. Du coup, je vous propose une règle optionnelle du livre de base de Frostgrave : la Transcendance. J'ai remanié un chouïa le fluff qui va avec, mais la règle est celle d'origine.

* * * *

Règle optionnelle : Transcendance

Jadis lorsque la cité d'Horakhis était au faîte de sa gloire, quelques magiciens découvrirent un des secrets les mieux gardés de tous les temps : le Hiéroglyphe Originel. Aussi connu par d'autres cultures sous le nom du Verbe Divin, de la Parole Sacrée, du Véritable Nom de Dieu ou encore de la syllabe qui créa l'univers. Quiconque parvient à déchiffrer ce symbole sacré et à le prononcer correctement délaisse aussitôt son enveloppe charnelle pour accéder à la divinité et résider dans un plan d'existence supérieur.

Le Hiéroglyphe Originel fut probablement le plus grand secret à être perdu quand Horakhis tomba en ruines et devint Sangdrave. Bien que beaucoup d'occultistes pensent que ce sort mythique a disparu à jamais, la plupart des mages écumant les ruines de Sandgrave cherchent à le retrouver d'une manière ou d'une autre.

Cette règle optionnelle permet aux joueurs qui le souhaitent de fournir à leurs mages un objectif ultime ou une manière particulière de remporter la campagne.

Pour cela, un mage doit tout d'abord avoir appris les huit sorts de son école. Ensuite, s'il trouve un grimoire contenant un de ces sorts, il peut l'échanger pour un grimoire contenant le sort de Transcendance.

Les grimoires achetés ou produits par l'intermédiaire du sort de Création de Grimoire ne peuvent pas être échangés de cette manière.

TRANSCENDANCE
Toutes les écoles / Difficulté 20 / Hors du jeu

Seul le mage peut lancer le sort Transcendance. Ce sort n'appartient pas à une école de magie particulière (les pénalités liées aux écoles alignées, neutres et opposées ne s'appliquent pas). Après chaque partie, un mage peut tenter de lancer ce sort. En cas de succès, le mage est immédiatement transporté dans un plan d'existence supérieur et remporte ainsi la campagne.

* * * *

Que pensez-vous de cette proposition d'objectif de campagne ? Y a bon ? Y a pas bon ? À modifier ?
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 29 Mai 2018, 16:44
C'est très bien, bon objectif Wink
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Dim 03 Juin 2018, 20:41
Comme j'ai vos fiches de bandes, j'ai diminué le niveau de tous les magiciens de 1. En effet, en relisant les règles de Frostgrave, je me suis aperçu que les mages ne commencent pas au niveau 1, mais au niveau 0.

Quelle importance, vous me direz ? Et bien certaines règles se basent sur le niveau du magicien, par exemple pour calculer le coût de recrutement d'un nouvel apprenti (si jamais le précédent a connu un destin funeste).

Par ailleurs, PtitRagondin et Doctor B ne s'étant pas manifestés, je peux supposer qu'ils approuvent l'objectif de la Transcendance posté plus haut ?
Doctor B
Doctor B
Membre
Nombre de messages : 1024
Localisation : $ /\ | /\/ -|- (\/) € € /\/ |_ € (_- |2 /\ /\/ |)
Date d'inscription : 02/02/2008
https://lestroupesdemerlin.forumgaming.fr

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Lun 04 Juin 2018, 10:01
Manifestation.
Approuvage.
Disparition.
avatar
PtitRagondin
Nouveau membre
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2018

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 05 Juin 2018, 11:37
Le ragondin approuve l'objectif, Golem !
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 19 Juin 2018, 13:02
Dites les amis, j'ai un truc à vous demander.

En préparation de la partie qu'on jouera ce weekend, je vais concevoir des jetons aide-mémoire avec les noms de nos bonhommes écrits dessus. L'idée, c'est qu'à chaque fois que l'on active un soldat pendant un tour de jeu, on retourne face cachée le jeton correspondant. Comme ça, plus besoin de se demander en cours de partie "Ah mince, est ce que je l'ai activé celui-là ou pas ?"

À la base, mon idée c'était de faire des cartes à partir des photos des figurines, mais comme la plupart ne sont pas peintes pour l'instant...

Je pense que ce n'est pas la peine que je fasse des jetons pour les magiciens et leurs apprentis vu qu'ils peuvent être activés uniquement pendant leurs phases de jeu. Par contre, pour les soldats qui peuvent s'activer un peu n'importe quand, les jetons seront utiles.

Bref, ma question c'est : est-ce que vous voulez donner des p'tits noms à vos soldats pour que je les note sur les jetons ? Ou bien est-ce que vous préférez que vos soldats restent anonymes (ce sera moins pénible si un jour ils meurent) ?

Si vous voulez qu'ils aient des noms, merci de m'indiquer ça (dans ce topic ou par MP) pour que je puisse les noter sur les jetons. Je pourrai même ajouter leur classe de soldat. Ça donnerait alors quelque chose dans ce genre là : "Tintin, voleur" ; "Haddock, brigand" ; "Castafiore, barde"

Si vous ne voulez pas connaître les noms de vos employés et que vous les considérez comme des individus remplaçables, je mettrai simplement les classes de soldats sur les jetons. Et au cas où il y en aurait plusieurs de la même classe, ils seront différenciés comme ceci : "Voleur A" ; "Voleur B" ; "Voleur C" ; etc. (tous des voleurs !). Et on s'occupera de peindre/écrire les lettres adéquates sur leurs socles avant de démarrer la partie.

Bref à vous de me dire ce que vous préférez sur vos jetons. Merci de m'indiquer ça assez vite svp pour que je puisse boucler ça rapidement.

Edit : je précise que je compte peindre les jetons avec une couleur différente sur chaque face avant d'écrire les noms des soldats au pinceau fin. Bref faire un truc un minimum esthétique.

Edit 2 : Par exemple, dans le cas de mes soldats, ça me donnera les jetons suivants :

  • Seti (voleuse)
  • Inyotef (voleur)
  • Sabef (brigand)
  • Hori (archer)
  • Sinoué (homme d'armes)
  • Ka-Hotep (chevalier)
  • Lévrier (chien de guerre)


Dernière édition par le Golem qui rêve le Mer 20 Juin 2018, 01:05, édité 1 fois
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 19 Juin 2018, 14:25
Je vais penser à une petite liste de prénom d'ici demain si ça te vas
avatar
PtitRagondin
Nouveau membre
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2018

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Mar 19 Juin 2018, 20:03
idem
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Ven 22 Juin 2018, 14:33
Petite liste de noms :
Illusionniste : Siegfried Touellouriezh
Apprentie : Loreleï

• Barbarella
• archer orc : Roger la brute
• archère : Violette
• archère elfe : Aerin
• voleur au masque
• voleur halfelin Odovacar
• voleur nain "Sam la moustache"
• voleuse naine Rose
• voleur halfelin Aldagrim

• chien Zoltan le féroce
Contenu sponsorisé

Frostgrave - Sandgrave : il est venu le temps des pyramides Empty Re: Sandgrave : il est venu le temps des pyramides

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum