Mars 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier


Partagez
Aller en bas
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2199
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://legolemquireve.wordpress.com/

Song of Blades & Heroes

le Lun 20 Aoû 2018, 00:15
Il y a environ 3 semaines, j'ai déniché un jeu de figurines. Des jeux en fait, mais le système de jeu est grosso modo le même, donc...

Ça s'appelle Song of Blades and Heroes. C'est mon dernier coup de cœur figurinisto-ludique du moment et je regrette de ne pas m'y être intéressé plus tôt.

C'est un système de jeu d'escarmouche médiéval-fantastique qui se joue avec les figurines que l'on a en stock, sachant qu'on peut sortir un peu n'importe quel pitous et on peut créer des profils sur mesure. Donc un bon point pour ce jeu qui permet de jouer immédiatement sans être obligé d'acheter du matériel supplémentaire.

Nous avons fait un petit test aujourd'hui avec une team de gnomes contre une autre composée de skavens d'hommes-rats dans une bataille classique avec pour objectif simple de ziguouiller ceux d'en face. Je regrette de ne pas avoir pris quelques photos mais disons que la partie fut mouvementée, notamment en raison des tests de morale (résultant des morts atroces) et des alternances intempestives des tour de joueur qui ont swingué le rythme de la partie.

Les plus du jeu selon moi :

  • On peut jouer avec les figurines qui traînent dans les tiroirs. Même si le jeu est prévu pour du médiéval-fantastique, ce n'est pas dur d'adapter ça pour d'autres thèmes.
  • On peut créer des profils pour les figurines.
  • Pas besoin de beaucoup de figurines pour jouer.
  • Le système de jeu n'est pas spécialement compliqué et il est dynamique (le tour d'un joueur peut se terminer brutalement en cas de mauvais jet de dés) sans pour autant se reposer trop sur l'aléatoire (il faut calculer la prise de risques).


Le système de SBH se complète avec des extensions thématiques et se décline également en plusieurs variantes. Par exemple, j'ai pris ces deux-là :

  • Song of Gold and Darkness - une extension de SBH pour faire du Dungeon Crawling.
  • Song of Shadows and Dust - une variante de SBH qui réutilise le système de jeu pour mettre en scène dans combats urbains dans l'Antiquité.


Quelques liens utiles :

le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2199
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://legolemquireve.wordpress.com/

Re: Song of Blades & Heroes

le Jeu 14 Fév 2019, 15:44
Il y a peu, j'ai complété ma collection de pdf avec un supplément pour SBH. Ça s'appelle :

Song of Deeds & Glory

SDG, c'est quoi ? En gros, c'est un supplément pour ceux qui veulent jouer à une campagne de SBH mais avec des règles un peu plus touffues que celles contenues dans le livre de base. C'est relativement proche des règles de campagne de Frostgrave.

Comment qu'on joue à une campagne avec SDG ?

1°) Création de bande

Première étape obligatoire, il faut constituer sa bande. Et ça passe par le choix d'un thème qui définit le concept de la bande en question.
Exemples : une troupe de pillards orcs sans foi ni loi ; Robin des bois et sa bande qui enseignent le socialisme aux riches du coin ; des shérifs halflings qui font respecter la loi partout où ils vont ; une secte de cultistes encagoulés qui vénèrent un dieu maléfique ; etc.

Le concept définit plus ou moins des limites pour la bande : on ne recrute pas de figurines qui vont à l'encontre du concept (ex : un paladin parmi les pillards orcs).

Chaque joueur choisit l'alignement de sa bande : bons-neutres-mauvais
Puis on peut constituer les bandes avec des figurines : 300 points et 1 Leader obligatoire.
Il est possible de faire une de bande "pure" constituée uniquement de morts-vivants, d'artificiels ou d'animaux. Ces bandes ont des avantages et inconvénients spécifiques.
La bande pourra recruter et s'agrandir jusqu'au double des figurines de départ.

Une fois la bande créée, il faut déterminer son territoire. Pour ça, chaque joueur doit sélectionner 3 terrains qui constituent son territoire.
Types de terrain : broussailles, plaine, montagne, forêt, rivière, plage, ville, donjon, marais, etc.

Après ça, les bandes sont fin prêtes.

2°) Combats

Match-up des joueurs et jet d'initiative : le gagnant est le joueur attaquant, l'autre est le défenseur.

On fait un jet de dé pour déterminer le terrain de l'escarmouche (tirés au dé parmi les terrains du défenseur), puis le scénario (11 scénarii au hasard).
Dans certains cas, il est possible pour le joueur attaquant de choisir directement un des scénarii d'assaut (qui ne font pas partie des scénarii aléatoire). Par exemple, si vous êtes l'attaquant et que le joueur adverse vous a tué une figurine de type personnalité au cours d'une partie précédente, vous pouvez choisir une mission assaut sauvetage : votre figurine n'est pas morte mais prisonnière de la bande adverse et vous devez aller la libérer.

3°) Après les combats

Jets de survie pour les figurines tuées. Les fuyards survivent systématiquement.
Distribution de points d'expérience (1 xp par figurine ayant survécu) et d'or. Le gagnant remporte également 1 point de campagne.

S'ensuit une phase d'exploration : les bandes se promènent dans les parages. Jet de dés et résolution de l'exploration avec un passage narratif aux effets variables. Exemple :

Alehouse:

Property! Your warband has found (and taken over) an old ale house. Add it to your roster under the blank property space of your choosing. There is plenty of drink to keep everyone in good spirits (pun intended). In addition, before each battle one model in your warband can drink some ale. See the rules for ale in the Item Shop ping List Table, p.24. Alternatively, you can simply sell a few kegs after each battle for an extra  gold coins. These bonuses only apply as long as you keep the alehouse.

Passé cette phase, les personnages peuvent faire du shopping (équipement & services), recruter de nouveaux personnages ou dépenser des XP pour acheter des compétences ou des stats.

4°) Fin de campagne

Le joueur qui atteint x points de campagne gagne. On décide à l'avance combien vaut x évidemment.




C'est pas mal foutu et c'est globalement assez proche de Frostgrave. Les principales différences étant :

  • Plus de choix de figurines, SBH oblige. Tu veux du vélociraptor ? T'auras du vélociraptor.
  • Toutes les figurines peuvent gagner des XP, pas seulement les sorciers. Les troufions peuvent d'ailleurs devenir des personnalités.
  • Phase d'exploration post-combat qui peut donner lieu à des surprises sympathiques, tout comme des mauvaises surprises (piège rempli de piques...).
avatar
Membre
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 08/11/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Song of Blades & Heroes

le Ven 15 Fév 2019, 12:52
Tout ça m'a l'air très intéressant Smile
Contenu sponsorisé

Re: Song of Blades & Heroes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum