Partagez
Trésorier
Trésorier
Voir le profil de l'utilisateurhttp://legolemquireve.wordpress.com/

Song of Blades & Heroes

le Lun 20 Aoû 2018, 00:15
Il y a environ 3 semaines, j'ai déniché un jeu de figurines. Des jeux en fait, mais le système de jeu est grosso modo le même, donc...

Ça s'appelle Song of Blades and Heroes. C'est mon dernier coup de cœur figurinisto-ludique du moment et je regrette de ne pas m'y être intéressé plus tôt.

C'est un système de jeu d'escarmouche médiéval-fantastique qui se joue avec les figurines que l'on a en stock, sachant qu'on peut sortir un peu n'importe quel pitous et on peut créer des profils sur mesure. Donc un bon point pour ce jeu qui permet de jouer immédiatement sans être obligé d'acheter du matériel supplémentaire.

Nous avons fait un petit test aujourd'hui avec une team de gnomes contre une autre composée de skavens d'hommes-rats dans une bataille classique avec pour objectif simple de ziguouiller ceux d'en face. Je regrette de ne pas avoir pris quelques photos mais disons que la partie fut mouvementée, notamment en raison des tests de morale (résultant des morts atroces) et des alternances intempestives des tour de joueur qui ont swingué le rythme de la partie.

Les plus du jeu selon moi :

• On peut jouer avec les figurines qui traînent dans les tiroirs. Même si le jeu est prévu pour du médiéval-fantastique, ce n'est pas dur d'adapter ça pour d'autres thèmes.
  • On peut créer des profils pour les figurines.
  • Pas besoin de beaucoup de figurines pour jouer.
  • Le système de jeu n'est pas spécialement compliqué et il est dynamique (le tour d'un joueur peut se terminer brutalement en cas de mauvais jet de dés) sans pour autant se reposer trop sur l'aléatoire (il faut calculer la prise de risques).

Le système de SBH se complète avec des extensions thématiques et se décline également en plusieurs variantes. Par exemple, j'ai pris ces deux-là :

• Song of Gold and Darkness - une extension de SBH pour faire du Dungeon Crawling.
  • Song of Shadows and Dust - une variante de SBH qui réutilise le système de jeu pour mettre en scène dans combats urbains dans l'Antiquité.

Quelques liens utiles :