Décembre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Partagez
Trésorier
Trésorier
Voir le profil de l'utilisateurhttp://legolemquireve.wordpress.com/

Re: Envie de rigoler ?

le Dim 05 Sep 2010, 21:05
Membre

le Mer 08 Sep 2010, 19:21
j'aime comme le présentateur se fout de sa gueule...
il a combien de "joker"?
en tout cas il est a peu près aussi renseigné sur l'univers qu'un élève de seconde pro au Texas sur la position de l'afrique sur une carte schématisée...
Trésorier
Trésorier

le Mer 08 Sep 2010, 19:52
Moi, ce que j'aime bien dans cette vidéo, c'est qu'un enfant de primaire aurait pu répondre à cette question, mais finalement une petite majorité du public (donc des adultes) penche pour la thèse du géocentrisme.
Ahurissant.
Membre

le Jeu 09 Sep 2010, 06:59
je pense qu'ils ont fait ca par humour, pour le faire perdre parsque c'est pas possible que 56% des gens présents ne sachent pas ca...
Invité
Invité

le Jeu 09 Sep 2010, 08:15
Hors sujet parce que je ne ris pas ou alors très jaune

certains ne vont peut être pas apprécier, désolé

lennybar,je pense que tu te trompes !

les 3/4 des gens ne vont pas pas comprendre "gravite"

1 : parce que l'école est loin pour la plupart
2 : parce que la majorité sont des cancres ou des idiots
3 : parce que beaucoup à l'école ont été ou ont voulu être au fond près du chauffage.
4 : parce qu'on retient vraiment que ce qu'on comprend et ou ce qui nous intéresse vraiment.

j'ai l'impression que je savais répondre avant 10 ans (un peu comme vous qui me lisez),mais surement parce que je regardais cosmos 1999 (avant mes 5 ans avec mes parents) et le capitaine Flam et ses collègues des autres émissions jeunesses et que je passais beaucoup de temps dans les encyclopédies à ma portée (comme tout futur geek j'imagine) à la recherche d'informations sur ce qui avait rapport à l'espace et à la science).

Rien qu'en regardant ça on doit savoir qui tourne autour de qui dans l'espace.

En regardant depuis 9 ans (ce que je ne fais pas) le loft et autres télé réalités débilitantes on sait aussi qui tourne au tour de qui (et qui atterri sur qui) mais dans des domaines de connaissances que je trouve moins valorisants et moins valorisables, et disons moins utile à mon sens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_1999

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Flam

Aujourd'hui l'espace est présenté souvent comme un bouffe pognon et tout le monde ne comprend pas et ne se sent pas impliqué.

complètement hors sujet :

depuis environ la fin des missions Appolo, chaque président américain lance l'objectif d'aller sur Mars.

Nous avions le projet de Wermher Von Braun puis le projet Deimos prévu pour arriver sur Mars en 1987, le président Clinton qui annonce en 1990 que des hommes arriveraient sur Mars dans moins de 20 ans, promesse qui vient d'être refaite ... Le projet Deimos étant viable techniquement,dans une autre réalité,l'espèce humaine a donc posé le pied sur Mars depuis 23 ans,contre dans -20 ans si tout se passe bien chez nous.

le"bas peuple" ne sachant pas placer les astres les plus connus,ne sachant pas si il faut une mobylette ou une fusée de 3000 tonnes pour aller sur notre proche voisine,comment savoir le reste.

Membre

le Jeu 09 Sep 2010, 09:00
Je suis d'accord avec toi chéri sauf que moi ça me fait franchement rire, un peut d'humour cynique ce sera notre seule chance de survivre dans ce monde d'abruti...

Je me rappelle une de mes réactions de la rue préférée au crash d'une comète sur Jupiter qui aurait complétement anéantie notre planète si elle nous était tombée sur la gueule :
http://jmm45.free.fr/articles/docsjupi/slcoljup/slcoljup.htm
"Oh mais ça c'est des choses qui n'arrive que dans l'espace, ma bonne dame"
MAIS ON EST DANS L'ESPACE, CONNASSE !
Membre

le Jeu 09 Sep 2010, 19:53
Stéphane, je n'ai pas encore assez de mépris (ça viendra peut-être) pour l'Homo sapiens (OLOL²) du XXI° siècle pour croire que 56% des gens qui se trouvaient sur ce plateau sont réellement partisans du modèle géocentrique.
Ta première hypothèse, selon laquelle c'est l'expression "graviter autour" qui pose problème me semble beaucoup plus plausible. Si la question avait été "Qu'est-ce qui tourne autour de la terre", le résultat aurait sans doute été fort différent.

Les fautes de syntaxe sont monnaie courante dans la langue parlée, mais aussi dans la langue écrite dans le cadre d'internet. Du coup, certaines constructions grammaticales qui sont pourtant bien pratiques sont peu intelligibles, de même que les formulations un tant soit peu (< exemple frappant) archaïsantes.

"Arrêtez de me culpabiliser" (Film d'animation, chasseurs de dragons)
"Il se trouve dans un rayon de 10 cm de X" (Forum)
"Suite à la décision de machin..." (Radio)
"Un besoin pécunier" (Radio)

Les quatre sont d'aujourd'hui.
Enfin, +1 Sabrina, c'est surtout drawl de pouvoir se moquer de ce type, (Dont le français n'est peut-être pas la langue maternelle, après tout) et rien ne sert de s'en alarmer plus que de raison.
Invité
Invité

le Jeu 09 Sep 2010, 20:10
dans la phrase:
"qu'est ce qui gravite autour de la terre"

qu'on peut simplifier par :

"qu'est ce qui XXXXXX (mot inintelligible) autour de la terre"

avec les réponses lune mars vénus soleil

même sans comprendre le verbe on peut comprendre la question et y répondre correctement.

Sauf que Sabrina me dit que la majorité des gens buttent sur le mot qu'il ne comprennent pas et oublient le reste de la phrase. Ce qui est bien dommage car sans parler du vocabulaire scientifique de base qu'on ne peut pas retenir à l'école si on a que la curiosité moyenne d'un poulpe (et c'est pas gentil pour Paul), on apprend aussi a traduire d'une langue a l'autre et pour cela on a besoin de pouvoir comprendre le sens global d'une phrase en ne comprenant pas forcément tout les mots.(niveau collège)
Membre

le Jeu 09 Sep 2010, 20:45
si jamais vous aussi vous aviez tendance ne pas placer la Terre (à la surface de laquelle nous grouillons) dans l'Espace :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/deux-asteroides-ont-frole-la-terre-hier_25109/
Membre

le Jeu 09 Sep 2010, 21:26
Ce n'est pas seulement le verbe "graviter", mais l'ensemble "graviter autour" qui pose problème.
Tu proposes d'adopter le point de vue de quelqu'un qui ne comprendrait pas la structure dont nous parlons. C'est une très bonne idée, mais tu te trompes quand tu dis que la phrase serait alors équivalente à la même phrase avec un mot manquant. Pourquoi ? Tu réponds toi-même à la fin de ton message : à cause de l'exercice (qui, s'il est sans doute favorisé dans le milieu scolaire, ne lui est certainement pas spécifique) d'écolier qui consiste à essayer de deviner avec les moyens du bord le sens global de la phrase en dépit d'un défaut de vocabulaire.
Ce que je veux dire, c'est que l'expression "graviter autour", pour quelqu'un qui maîtrise "mal" le français, n'apparaît nullement comme une suite de X.
"Mal" est entre guillemets car mal maîtriser la langue ne veut pas dire la même chose selon qu'on est étranger ou qu'il s'agit d'une langue maternelle. Un individu qui a appris le français comme langue maternelle, quel que soit son niveau d'érudition, pourra toujours essayer de comprendre le sens global d'une phrase tant que celle-ci n'inclut pas de notions trop techniques. Parmi les collégiens, le pire des cancres est toujours meilleur en français (oral du moins) que ses camarades ne le sont en anglais.
En fait, on ne pourrait remplacer un mot dont la signification est obscure par une suite de X que dans le cas où il serait à la fois étranger et écrit dans un alphabet (ou avec des signes) dont la personne n'a jamais eu connaissance. Même un mot écrit en russe (alphabet cyrillique) dans un texte français ne remplirait pas ces conditions, à cause des similitudes avec l'alphabet latin. Il faudrait au minimum un Kanji complètement abstrait pour qu'on en soit à la suite de X.

Si la phrase était "Qu'est-ce qui X X la terre ?", l'absence complète de verbe rendrait la phrase complètement inintelligible, et Henri n'essaierait même pas de répondre. La phrase pourrait être autant "Qu'est-ce qui tourne autour de la terre ?" (La lune) que "Qu'est-ce qui se trouve (à peu près) au centre de l'orbite de la terre ?" (Le soleil), ou encore "Qu'est-ce qui gravite autour du même astre que la terre ?" (Mars ou Vénus). Pour qu'Henri tente de répondre, il faut qu'il ait une idée, même vague, sur la signification de "graviter autour".
S'il comprend que "autour" introduit la notion d'une circonférence, et qu'il se positionne par rapport à la terre, alors il peut facilement éliminer Mars et Vénus. Il sait que la terre tourne autour du soleil et que la lune tourne autour de la terre. Dans les deux cas, il y a l'idée d'un cercle (oui, bon, une ellipse) directement en rapport avec la terre, reste à deviner si "gravite" fait de la terre le sujet ou l'objet ; celle qui tourne autour ou celle autour de laquelle on tourne.
Gravite, ici, signifie "tourne" (et plus précisément, tourne durablement à une fréquence régulière grâce à la compensation de la force d'inertie qui entraîne l'astre hors de son orbite et de la force d'attraction qui le fait "tomber" vers l'astre autour duquel il tourne). Or, les mots qu'évoque "gravite" n'ont pas vraiment, pour ne pas dire vraiment pas, la même signification : la gravité, grave, grand.
C'est pire que si cela n'évoquait rien puisque ça induit en erreur le somnambule qui tâtonne à la recherche de sens. Si je ne savais pas ce que veut dire précisément "gravite", comme lui, je choisirais sans doute le soleil.
Pour poursuivre dans la note scolaire, nous sommes dans le cas de ce que les profs de langue appellent un faux ami.

Au cas où ce ne serait pas clair, et ça ne l'est certainement pas, la thèse que je cherche à défendre est que ce type a à peu près acquis la technique qui permet de piger le sens global d'une phrase en bouchant les trous, et que c'est précisément ce mécanisme qui l'a piégé.
Par conséquent, je crois qu'on peut dire que c'est un gros con de matheux qui n'apprend rien par cœur (le vocabulaire) et ne retient que les techniques qui vont lui permettre de trouver le résultat par des déductions logiques. Là, il tombe sur un os pour la bonne et simple raison qu'une langue non artificielle se développe un peu comme les espèces selon la théorie de l'évolution : une logique globale au centre régulant des mutations anarchiques au pourtour. Avec une centaine de mots de vocabulaire et quelques connecteurs logiques, tu peux comprendre la plupart des textes "en gros", mais cet art n'étant pas une science exacte (joli pléonasme), la marge d'erreur est énorme dès lors qu'on s'intéresse à la nuance. On n'obtient pas de résultat précis avec des données approximatives.

Félix, en forme ce soir.
Trésorier
Trésorier

le Ven 17 Sep 2010, 19:53
Invité
Invité

le Ven 17 Sep 2010, 20:20
t'en trouves des trucs toi !
Trésorier
Trésorier

le Ven 17 Sep 2010, 20:26
Si ça peut te rassurer, ce n'est pas moi qui ai déniché ça.
Par contre, le formulaire m'étonne un peu. Je ne savais pas que ce genre de chose existait.
Invité
Invité

le Ven 17 Sep 2010, 20:37
ça à l'air vrai en plus, en même temps ça vient de Bercy et ... je n'en dirais pas plus
Membre

le Sam 18 Sep 2010, 13:05